dimanche 13 septembre 2009

Comment bien choisir sa table



Voici quelques conseils qui vont vous aider à choisir votre table de cash game. La plupart de ce que je vais écrire sera inspirés de conseils que j'ai lus aussi, mais je tiens particulièrement à les rédiger moi-même, d'une part pour vous montrer que je me suis servis de ces conseils et qu'ils m'ont appris beaucoup, et que malgrès ma faible expérience du jeu j'apprend tout les jours grâce à ceux-ci.

Le choix de la table est primordial en cash game, et de plus sur internet ce choix et les changements possibles sont facilités.
Ces parties font avant tout appel à votre faculté d'adaptation, mais il faut aussi de la patience et de l'intelligence pour attendre le bon moment et ramasser un maximum de gains.

Sur une table bien choisie, vos chances de gains sont donc plus élevés.

Choisir cette bonne table consiste donc à s'assoir tout d'abord à celle qui vous convient le mieux (passive, agressive, etc…) et si la possibilité s'offre à vous, après avoir observé un peu cette table, s'assoir à la meilleure place possible.

Vous chercherez donc, à l’aide des stats du lobby, en priorité des tables :

• dont les blinds et la cave moyenne sont dans vos moyens
• vous permettant de choisir votre place (plusieurs places libres)
• qui présentent de l’action (on voudra un pot moyen assez conséquent - il indique le degré d’agressivité et d’implication des joueurs - et un bon nombre de joueurs allant voir le flop)…
• et où le style de jeu vous convient (choisissez une table loose si vous êtes prudent et opportuniste, ou une table prudente et timide si vous voulez jouer aggressif).

Profiter des defaults de vos adversaires ( limpe souvent, beaucoup trop agressif ) est la meilleure solution pour faire du profit.
Il faut donc rapidement cerner vos adversaires, et même si cela doit vous coûter un peu d'argent, cela vous sera normalement bénéfque par la suite.
Pensez évidamment à viser des tables à la portée de votre porte monnaie, une table trop chère étant une grosse erreur, vous seriez trop “tight” voir même carrément bloqué à l'idée même de payer une relance.

Souvenez-vous : “c’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre”.

Le poker est un jeu où l’on peut se faire mal assez rapidement, et une mauvaise série associée à un ou deux tilt peut très vite réduire votre bankroll à néant. S’asseoir à des tables avec une cave représentant entre 1/ 20 et 1/25 de votre bankroll permet d’affronter les coups durs avec plus de sérénité. Si vous débutez, n’oubliez pas que bien choisir vos mains d’entrée suivant votre position est le meilleur moyen de réduire votre variance avec des flops difficiles à appréhender.

Alors que donne cette table?

Si vous avez le choix entre une bonne place (domination par rapport aux requins mais surtout protection face aux “shark”) n'hésitez surtout pas, une bonne place peux s'avérer très précieuse en terme de gains, et vous permet de jouer plus sereinement.

Observer donc la table avant de jouer est une excellente méthode, il faut avant tout une table qui joue, pas de joueurs trop “tight” qui n'apporteront aucun soufle à votre bankroll, mais aussi observer tous les joueurs et les mains, pour savoir rapidement la façon de jouer de chacun.

Passez du temps aussi à voir comment les joueurs jouent leurs jetons, si ils ont beaucoup de jetons et comment ils les gèrent. Vous pourrez peut-être ainsi distinguer un “fish” qui distribue ses jetons à tout va. Dans ce cas là, attendez le bon moment et essayez de le piéger pour lui prendre un max de jetons, ce sera certainement très facile ;)

La notion de position est primordiale. Parler en dernier permet d’avoir un max d’infos sur l’attitude de ses adversaires, et donc, de décider de la sienne en toute connaissance de cause. A l’inverse, parler en position hâtive vous force à prendre une décision sans savoir comment réagiront les joueurs qui doivent parler après vous : vous êtes donc obligé de serrer vos mains de départ, sous peine de vous retrouver coincé si quelqu’un relance une main un peu intermédiaire que vous auriez décidé de jouer.

Le top, c'est donc d'avoir les joueurs agréssif à votre droite et les joueurs passifs à votre gauche, dans la mesure du possible bien sur, cela vous évitera de rentrer dans des coups bête, et au contraire de faire pressions sur les joueurs plutôt “tight” en les relancant quand vous sentez une faiblesse ou tout simplement parce que vous pensez avoir la meilleure main :)

N'attendez pas trop non plus pour vous asseoir :p

Une fois que vous y êtes, vérifiez que ce que vous avez analysé s'avère correct, même si pour cela vous devez y laisser quelques jetons, cela vous sera bénéfique par la suite.

Ne pas hésiter à changer de table quand le vent tourne

Important : Si vous ne vous sentez pas bien sur une table, que la chance ne vous souri pas, que vous avez des adversaires trop agréssifs ou simplement très chanceux, n'hésitez surtout pas à changer de table, même si vous avez perdu un peu de jetons, vous allez très certainement éviter la catastrophe, et je sais de quoi je parle, j'ai trop souvent tendance à vouloir me remonter avant de quitter la table, ce qui fait perdre encore plus de jetons, donc surtout n'hésitez pas, grâce à internet, c'est encore plus simple !

On ne fait jamais rien de bon lorsque le moral est touché, et au poker, il vaut mieux fuir son adversaire quand on le peut encore, avant que son ascendant sur vous lui ait permis de prendre votre argent facilement.

Sur ce, j'espère que c'est conseils vous serons bénéfiques, qu'ils vous apporteront de beaux gains, et surtout si vous avez des questions ou si vous pensez qu'il faut rajouter des choses dans ce petit texte, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça ;)



Hultra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire