samedi 30 janvier 2010

Le poker migrateur

Hello les amis :)

Etant développeur et webdesigner, ça m'irrite un peu de ne pas pouvoir tout modifier à ma guise et de ne pas avoir accès aux fichiers.

J'ai découvert WordPress, et à mon grand étonnement, après avoir tester de faire un design dessus, il est très facilement paramétrable !

J'ai donc décidé, voulant me refaire un nouveau design "complet" ainsi qu'élargir les sujets de mon blog à autre chose que le poker de migrer vers Wordpress !

Apparemment c'est souvent l'inverse qui se produit, mais je vais vous donner les points qui me pousse à faire ce choix :

- Accès à tous les fichiers du site pour pouvoir les modifier (réservé au développeurs plutôt)
- Nom de domaine propre à mon site (on peut le faire sur blogger aussi mais bon :))
- Possibilité de refaire un design complétement neuf sans garder des "poubelles" de l'ancien design ou être obligé de s'adapter au code déjà présent. C'est peut-être possible sur blogger seulement j'ai pas chercher à fond, et de ce que j'ai vu ça s'annonçait galère (lorsque j'ai modifié ma bannière et quelques petits trucs sur mon blog) et j'ai horreur de devoir m'adapter à un code et une mise en page (avec tout les bugs qu'elle comporte si on la modifie).
- Possibilité de mettre des pages unique et statique, qui ne sont donc pas des posts ou des billets. J'ai besoin de ça pour certaines chose, notamment pour exposé mon portfolio de webdesigner, ce qui me permettra de tout regrouper dans un site, et ça par contre sur blogger c'est impossible :)


Voilà les principales raisons qui me font migrer complétement vers un nouveau blog, qui est bientôt prêt.

En effet j'y travaille intensément depuis une semaine, et seuls quelques détails sont encore à régler, le principal étant fait.

Ne vous inquiétez pas non plus (si si je sais que vous vous inquiétez ^^), tous les articles ainsi que les commentaires ont été transféré (merci WordPress :)), ils seront donc tous sur le nouveau blog ;)

Voili voilou je vous posterais très certainement demain l'adresse du site et fermerais ce blog définitivement d'ici 2 3 semaines, le temps que tout le monde s'adapte :)

PS : pour les membres de mon blog (ils ne sont pas nombreux...^^) si vous voulez que je vous crée directement un compte sur mon nouveau blog merci de me poster par mail un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe (temporaire si vous ne voulez pas que je connaisse votre mot de passe ;)) et votre adresse e-mail, ou simplement par commentaire sur ce post, et je vous répondrais avec un mot de passe temporaire.

See you sooon ;)

5 commentaires:

  1. Bonne idée, WP est vraiment puissant...

    J'ai la faiblesse de penser que je suis pas trop mauvais avec WP (je fais tous mes sites avec ce CMS depuis qq temps..) .. si tu as des problèmes, ou si tu veux un coup de mains....
    voila qq exemples de sites que j'ai fait avec WP:

    http://www.poker-magazine.fr/
    http://www.toopoker.fr/
    http://www.provencepoker.com/
    http://www.bon-appetit.si/fr/

    et qq autres ...

    RépondreSupprimer
  2. Sympa en effet les sites que t'as fait =)

    Ouais j'aime beaucoup WP même si pour certains ce n'est pas le mieux moi il convient "parfaitement" à ce que j'ai besoin :D

    Merci pour ta proposition d'aide, j'te fait signe si j'ai besoin :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben puisque tu propose ton aide, je sais pas si ça existe mais je cherchais un module comme sur blogger pour suivre les blogs (comme dans la partie favorite blogs de mon blog).

    Tu connais un plugin comme ça?

    RépondreSupprimer
  4. wordpress est carrément meilleur, mais pas forcément sur leur plateforme (l'idéal est d'avoir son propre hébergement!)

    quelques erreurs toutefois : les pages statiques sont possibles sur blogger, via l'interface : http://draft.blogger.com/

    et on peut refaire entièrement son design sans reprendre les vieilleries (voir mon blog pour ça!)

    le nom de domaine, c'est possible, tu l'as dit

    la seule chose : effectivement, oon ne peut pas accéder aux fichiers de son blog, mais finalement, pourquoi faire ? perso, j'ai un site sur multimania pour héberger les fichiers à télécharger, les images à afficher, etc et ça suffit amplement !!!

    le seul point que je n'ai pas réussi à contourner est d'utiliser du PHP, notamment pour accéder à des fonctionnalités non dispo en javascript, mais bon, cétait pour une fonctionnalité non indispensable (afficher une zone seulement si c'est l'admin du site qui est connecté)

    RépondreSupprimer
  5. "et on peut refaire entièrement son design sans reprendre les vieilleries (voir mon blog pour ça!)"

    Ouep surement mais comme j'ai dit le peu que j'ai essayé de changer m'a fait grave galérer, alors que là je suis sur mon hébergement (et pas sur leur plateforme) j'ai accès au fichier style.css et je peux donc faire ce que je veux ;)

    Egalemment par rapport au php j'ai eu plusieurs fois des "soucis" sur wordpress où je devais modifier la structure d'une partie en html, ayant accès au fichiers j'ai pût faire ce que je voulais, même réaliser un module personnel ;)

    Donc j'avais un réel intérêt d'avoir accès au fichier et c'est pour cela que je migre :)

    RépondreSupprimer